Sunday, September 11, 2005

Power over Ethernet 802.3 af

Le Power over Ethernet (PoE) fait disparaître les câbles d’alimentation électrique. Normalisée, la technologie suscite un intérêt croissant.

Entérinée le 12 juin 2003 par l’IEEE, le Power over Ethernet – PoE – a pour principe de faire circuler le courant électrique dans une câble Ethernet. Son objectif est de réduire les coûts de déploiement de certaines infrastructures tels que les réseaux Wifi de téléphonie IP. En effet, en assurant l’alimentation électrique et le transfert des données sur un seul et unique câble, le PoE élimine les frais liés à l’installation de câbles et de prises électriques. Pour raccorder un appareil, tel qu’une borne Wifi, un téléphone IP ou une caméra IP de vidéo surveillance, il suffira de disposer d’une prise réseau. D’où également une plus grande liberté d’installation.

Le PoE est utilisé sur des câbles catégorie 3 ou 5 avec des débits de 10 ou 100 Mbits/s. Pour faire circuler le courant sur ces câbles de catégorie 5, deux solutions existent :


- exploiter les deux paires libres non utilisées pour les données (les brins 4, 5, 7 et 8),



- soit sur les brins employés pour le transport des données (les brins 1, 2, 3 et 6), à une fréquence différente de celle usage pour les données.



Pour les câbles de catégorie 3 composés de deux paires de cuivre, données et électricité vont cocirculer. Pour mettre en place un réseau avec PoE, les équipements terminaux doivent accepter a norme et les équipements émetteurs. Ces derniers sont soit des commutateurs délivrant le PoE sur leurs ports Ethernet, soit des injecteurs de courant (appelés midspans) placés entre le commutateur et l’équipement terminal. Les premiers exploitent généralement la méthode des paires de cuivre utilisées, tandis que les midspans vont travailler sur les paires de cuivre inemployées.




Avant de délivrer le courant, l’émetteur (PSE pour Power Sourcing Equipment) va vérifier qu’un terminal (appelé PD pour Powered device) PoE est bien en connecté et en état de marche. D’après les standards 802.3af, totus les DP doivent êtres capables d’être alimentés par les deux types d’alimentation, sur les paires 1, 2 et 3,6 ou 4, 5 et 7, 8. pour vérifier l’état du DP, le PSE va détecter la signature d’une résistance électrique spécifique intégrée dans tous les PSE supportant PoE. Cette phase de détection du moins de 500ms. Ensuite, le PSE va déterminer la puissance maximale que le DP va accepter. Cette phase dure de 50 à 75 ms. L’alimentation électrique peut alors commencer. Quand à la déconnexion du terminal, elle va s’effectuer de manière sécurisée, et en moins de 300 ms.
Le 802.3af a pour limite de distance celle de l’Ethernet. Ainsi, les DP doivent être éloignés de 100 au maximum de la source d’émission. Le voltage des de 48 volts, tandis que la puissance est de 15,4 watts au maximum (au niveau du PSE, soit 12,95 w au niveau du DP). L’IEEE travaille aujourd’hui sur une nouvelle norme, le PoE plus qui vise à dépasser les limites du PoE. Le groupe de travail cherche notamment à pouvoir utiliser le PoE sur des débits de 1000 Mbits/s.

http://www.poweroverethernet.com/