Friday, July 01, 2005

Moore pas Morte

Quarante ans que cela dure, et Gordon Moore continue d'avoir raison. Le 21 Avril 1965, le futur cofondateur d'Intel, publie un article dans la revue Electronics. Il y avance que le nombre de transistors que peut contenir une puce doublera tous les 18 mois. Cet énoncé sera plus tard baptisé par l'un de ces collègues <<>>, et l'intervalle a été revu à deux ans.

A la grande surprise de son auteur, la petite phrase est devenue un théorème industriel majeur : la loi influence encore et toujours les constructeurs et les pousse à aller encore plus loin dans la miniaturisation. A l'époque de son illumination , Moore ne connaît que les transistors à 30 transitors. Il extrapole en promettant un avenir brillant aux puces à 60 000 composants dans les 10 années à venir.

Quarante ans après, le dernier processeur d'Intel, l'Itanium2, contient 1,7 milliard de transistors !

Bien que sa fin ait maintes fois été évoquée, rien n'a pu ébranler la loi. Mais les limites physiques se rapprochent. Les scientifiques doivent rivaliser d'ingéniosité pour continuer à intégrer de plus en plus de transistors. Les dimensions évoluent vers la taille de l'atome, une frontière impossible à dépasser avec les technologies actuelles. Il ne reste qu'une vingtaine d'années avant de toucher les limites fondamentales.

D'autres technologies s'appuyant sur l'optique ou la quantique, voir les fameuses nanotechnologies, vont venir à la rescousse de Moore.