Saturday, February 18, 2006

ITIL un référentiel de bonnes pratiques

ITil – IT Infrastructure Library

Fondé sur une démarche pragmatique, c’est avant tout un recueil de bonnes pratiques. Il propose d’instiller un peu de matriciel dans l’organisation des entreprises en considérant les services informatiques comme des processus transversaux. Méthode plutôt que norme, ITIL distribue les responsabilités tout en tenant compte des spécificités métier de chaque entreprise. En fait il s’agit d’industrialiser et de professionnaliser les services informatiques.

Porté principalement par les grandes entreprises, Itil doit répondre au double défi de l’amélioration des services informatiques et de la réduction de leurs coûts. Reposant sur le concept d’innovation permanente, ce référentiel doit être révisé continuellement grâce à la remontée d’informations du terrain. C’est un des rôles de l’irSMF (Information Technology Service Management Forum) que d’articuler ITil avec les autres référentiels de gouvernance informatique existants (Cobit - contrôle - ou ISO 17799 - Sécurité).

L’histoire

Vers la fin des années 80, le gouvernement Tatcher instaurait une politique de « market testing », c'est-à-dire de mise en concurrence systématique des prestations des diverses administrations avec des sociétés extérieures, notamment en matière d’informatique. Le portage de cette réflexion aux services informatique a été à l’origine de ITil en 1988. L’idée directrice de tous les travaux est de décrire la production des services informatiques comme des processus, le tout regroupé en quatre grandes familles :

- Fournitures de services
- L’assistances aux services (gestion de tickets, helpdesk, …)
- Liens avec les métiers spécifiques de l’entreprise
- Gestion des opérations

Matérialisé sous forme de livres, ITil c’est rapidement diffusé en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. La traversée de l’Atlantique a été plus difficile en raison de la volonté habituelle des Américains de vouloir élaborer leur propre référentiel. ITil prend ses marques parmi les référentiels internationaux de l’informatique tels CMM, Cobit ou encore ISA 17799.