Sunday, June 12, 2005

DSL : Deux à trois fois moins cher que les LS

Moins chères et plus souples, les liaisons DSL fournissent dans la pratique, une qualité de service similaire à celle des liaisons spécialisées. Reste à faire son choix etre ADSL et SDSL.

Si les connexions DSL (Digital Subscriber Line) rencontrent un grand succès auprès des PME, c'est d'abord grâe à leur coût, deux à trois fois moins inférieure à celui des lignes spécialisées (LS) pour des débits garantis allan jusqu'à 2 Mbits/s.

En plus des économies qu'elles réalisent, les petites structures apprécient la simplicité et la souplesse de mise en oeuvre des technologies DSL.

Les entreprises exploitent généralement deux technologies DSL : Sysmetric DSL (SDSL) et Asymetric DSL (ADSL). L'ADSL traditionnelle est parfois employée comme ligne de secours d'une liason SDSL principale, ou lorsque les débits nécessaires sont peu importants et supportent l'asymétrie de la liaison. En revanche, SDSL remplace généralement les anciennes liaisons louées. Cette technologie propose un temps de transit deux à trois fois inférieur à celui de l'ADSL et une disponibilité supérieure à 99,8%. Deux paramètres idéals pour la téléphonie sur IP et les applications transactionnelles.

Les débits symétriques garantis de SDSL peuvent atteindre 2Mbit/s et jusqu'à 4Mbits/s een SHDSL (Single Pair High-Speed DSL).

Les services associés à la liaison ont aussi leur importance. Les PME délèguent généraleement les plus critiques d'entre eux à l'opérateur. Certains prennent par exemple en charge l'interconnexion VPN, le paramétrage et la télémaintenance des routeurs, la gestion des adresses IP fixes, ....

Mais le choix d'une liaison DSL n'est pas toujours simple. Il faut en effet distinguer les offres fondées sur des lignes totalement dégroupées de celles qui reposent sur l'offre de collecte de France Télécom (TurboDSL), car leurs performances et lestarifs ne sont pas les mêmes. De plus il existe des liaisons symétriques et asymétriques avec des débits variables, garantis, crêtes (Burst), etc. Les offres SHDSL reposent, elles, sur deux paires de cuivre plutôt que sur une.

Quelle que soit la solution retenue, il est souvent nécessaire d'ouvrir une nouvelle ligne analogique pour y installer la liaison ADSL. L'ouverture de la ligne est généralement réalisée par France Télécom ou ses sous-traitants et le reste des opérations - installation, paramétrage des modems et des routeurs - par l'opérateur. Les délais de mise en oeuvre peuvent ainsi varier de 2 semaines à 4 mois, selon la durée de l'étude, du type d'accès, de l'équipement existant et des sites concernés.

La charge liées à l'administration quotidienne d'une liaison DSL est, en revanche presque nulle. L'essentiel consite à consulter les divers journaux et à réaliser des réglages de temps à autre. Pour le reste, l'opérateur prend généralement en charge la télémaintenance des routeurs, voire des coupe-feu.

Dans ces conditions, les deux éléments les plus importants pour assurer un fonctionnement optimal au quotidien sont la garantie de temps de rétablissement (GTR) et l'engagement de disponibilité de service. Deux closes assorties de pénalités en cas de non respect. Par exemple, une liaison SDSL, n'a généralement pas plus besoin de liaison de secours qu'une LS. Mais elle permet généralement de passer la GTR à 2 heures pour un surcoût parfois supérieure à 50% ddu coût de la liaison nominale.


Quand faut-il choisir une liaison SDSL ?

L'ADSL offre des débits garantis allant de 64 à 256 Kbit/s avec des débits crête descendant non garanti pouvant atteindre 2Mbit/s. Il est le remplaçant naturel du RNIS et des LS à bas débit. ls SDSL prend la relève pour les débits plus importants avec des débits garantis symétriques allant jusqu'à 2Mbit/s et plus lorsque le service utilise plusieures paires de cuivre (GHDSL). Comme le SDSL présente des temps de transit deux à trois fois inférieures à ceux de l'ADSL. Il est préconisé pour des applications en temps réel telles que la VoIP.

Les offres DSL grand public conviennent-elles aux PME ?

Oui quand l'offre professionnelle d'un FAI n'apporte pas des niveaux de service supérieurs - débit, disponibilité, temps de transit, durée de rétablissement, etc... - garantis par des pénalités een cas de non respect. Mais c'est néanmoins rarement le cas.